-
3 281 m2
Surface
-
Bois
Construction
-
Métal
Matériau façade
-
Logements étudiants
Typologie
Adossée à un quartier pavillonnaire de Bordeaux, et longeant un tissu urbain plus dense, la résidence étudiante Clairefontaine joue le rôle de couture architecturale. Son bâti ne se contente pas d’accueillir : il ouvre un horizon, propose un rythme et favorise la rencontre.
Surface
Construction
Matériau façade
Typologie
À deux pas du tramway, la résidence s’ouvre sur la ville en douceur. Pensée comme un prolongement du quartier, elle s’organise autour d’une nouvelle voie piétonne arborée.
Plutôt qu’un monolithe, l’architecture propose plusieurs volumes rythmés par des espaces verts, des respirations qui accompagnent le quotidien des résidents. Des coursives desservent les chambres en offrant de véritables lieux de passage, de pause et de rencontre. Ici, l’architecture devient initiatrice du lien social : un voisin s’attarde sur le pas de sa porte, un autre sort prendre l’air, un groupe s’installe pour réviser ensemble.
🏆 Prix d’architecture : 1er Prix régional de la construction bois en Nouvelle Aquitaine en 2016, catégorie logement.
Dès nos premières esquisses, le projet a été conçu autour d’une idée forte : offrir aux étudiants bien plus qu’une chambre. L’environnement de la résidence devient un cadre de vie stimulant, où l’espace privé s’articule aux lieux de sociabilité et de respiration.
Intégrée à un site triangulaire traversé par une rivière souterraine, la résidence se déploie en deux bâtiments distincts. Entre eux, une allée piétonne ombragée offrant aux habitants et aux riverains la possibilité de se rencontrer. Ces venelles deviennent des respirations urbaines, favorisant les déplacements doux et offrant une fraîcheur opportune en été.
Des stationnements dédiés aux mobilités douces ont été intégrés, accompagnés de vastes locaux vélos en rez-de-chaussée, facilitant un mode de vie fluide et accessible.
L’ossature bois, enveloppée de bardages métal ou bois, joue sur les contrastes pleins ou ajourés. Les ouvertures sont pensées pour ménager des vues tout en préservant l’intimité des habitants. Au niveau du socle, le métal dialogue avec le végétal : sa présence assure la durabilité des pieds d’immeuble tout en servant de support à une végétalisation grimpante, qui, au fil des saisons, a transformé le paysage de la résidence.
Chaque studio s’ouvre sur une coursive extérieure, pensée comme un prolongement du logement. Elle est un espace à s’approprier : on y installe une chaise, on s’y arrête pour bavarder, on y trouve un espace où travailler, méditer, lire en plein air. Ces espaces offrent une liberté supplémentaire aux étudiants, en complément des jardins aménagés en cœur d’îlot. Le quotidien s’y écrit dans la spontanéité des interactions et la douceur d’une architecture qui accompagne les rythmes de vie.
À Clairefontaine, chaque détail participe d’une conviction : c’est par l’usage que naît la qualité du logement.